top of page

12 signes, 12 peurs (principales)...

  • Cécile
  • 21 mars 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 août 2023


Puisque chaque signe du Zodiaque symbolise une façon d'être et de percevoir la vie (voir l'article précédent), chaque signe recèle en lui-même une peur profonde dont il n'a pas toujours conscience...


Attention: chaque peur est à comprendre au sens le plus large possible, car il s'agit de peurs symboliques (voir les exemples sous les signes).



Explorons ensemble ce qui angoisse nos petites bêtes...


Le Bélier est le premier signe du zodiaque. Marquant le début du printemps et le début d'un cycle, il symbolise le jaillissement brutal de la vie, surgie du néant dont il garde un vague souvenir... Pas facile d'être le premier... Il a peur du non-être et il réagit par l'action projetée en avant, pour se sentir vivant.

Exemples: peur du vide, peur de passer en second...


Le Taureau, signe du milieu du printemps, cherche à faire fructifier les ressources disponibles en leur donnant une forme concrète. C'est un bâtisseur qui a besoin d'être propriétaire de son propre terrain (physique comme symbolique), marque de stabilité intérieure. Il a peur de perdre.

Exemples: peur d'être dépossédé, peur de perdre ses certitudes ou ses repères...


Le Gémeaux prépare la transition du printemps à l'été. Tel un papillon, il butine toutes les fleurs, explore toutes les possibilités du moment, sans jamais se poser définitivement. Le mouvement (intellectuel, physique) est sa raison de vivre; il a peur de l'engagement.

Exemples: peur de s'engager dans une relation, mais aussi dans ses idées, peur de s'investir dans une vision personnelle de la vie et de devoir renoncer à d'autres possibilités...


Au début de l'été, le Cancer invite à faire une pause en se recentrant sur soi, afin de (re)trouver ses propres repères intérieurs, et de construire les fondements de son identité (que le Lion extériorisera le mois suivant). Hypersensible, le Cancer se protège du monde extérieur sous une carapace plus ou moins épaisse, en cherchant à (re)créer la sensation du cocon maternel initial. Il a peur du déracinement.

Exemples: insécurité affective, peur de perdre ses proches, d'être abandonné...


En pleine saison estivale apparaît le Lion. Magnifique, généreux, rayonnant comme le Soleil (sa planète maîtresse*), il a besoin d'être un centre pour son entourage et se nourrit de la reconnaissance d'autrui. Sans les autres, il dépérit. Il a peur de la non-existence (aux yeux des autres).

Exemples: peur de l'indifférence, peur d'être rejeté d'une communauté...


Voici venu le temps de la moisson; l'automne approche, la Vierge s'affaire, il faut récolter, trier, stocker les vivres pour des besoins ultérieurs. Travailleuse infatigable et critique intransigeante, elle ne laissera rien au hasard, tout doit être contrôlé. Elle a peur du chaos.

Exemples: peur de se laisser aller, peur d'être envahie par ses sensations, peur d'être imparfaite...



ree


L'automne est là. Les jours s'équilibrent avec les nuits, la Balance apprécie les tonalités douces de ce début de saison. Elle cherche à distiller l'harmonie en toutes choses, la paix entre les êtres, le juste équilibre qui contribuera à l'ordre cosmique. Pour cela, il est nécessaire de considérer toutes les facettes d'une même situation, les contraires se valent et se complètent. On comprend alors que prendre position lui soit difficile: elle a peur de s'affirmer.

Exemples: peur de choisir (ce qui entraîne un déséquilibre), peur du conflit, de blesser quelqu'un...


Au milieu de l'automne, le Scorpion observe les feuilles se décomposer, un peu en retrait. Il sait que rien ne dure et que l'univers est en perpétuelle transformation. Les apparences sont trompeuses et il désire percer l'autre dans toute sa profondeur, le décortiquer, "prendre", sans toutefois "donner"... Pourquoi? Il a peur d'ouvrir son cœur car il a peur de la dépendance.

Exemples: peur d'avoir besoin de quelqu'un, de dépendre de conditions matérielles...


Le Sagittaire prépare la transition de l'automne à l'hiver. Les feuilles sont presque toutes tombées, offrant plus de perspective aux paysages. Profitant de cette vue d'ensemble, il part à la conquête des grands espaces, espérant revenir avec des leçons de vie (qui pourront être méditées en hiver avec le Capricorne). La flèche du Sagittaire indique que ce dernier a toujours besoin de poursuivre un but de vie, une direction; il a peur du non-sens.

Exemples: peur de ne plus avoir d'objectif, de ne plus croire en ses convictions, de ne pas comprendre le monde...


Nous voilà en hiver. La nature semble figée, alors que sous la terre gelée, la graine commence son processus de germination. Le Capricorne est un être solitaire, profond, rigoureux; son apparente froideur cache souvent une sensibilité douloureuse. D'ailleurs, il préfère censurer ses émotions, qu'il juge comme de la faiblesse ou comme une entrave à son ascension. Il a peur de son humanité.

Exemples: peur des autres, peur de ses besoins affectifs, de ses fragilités...


Au cœur de l'hiver, le Verseau espère. Les jours rallongent, telle une promesse: le nouveau cycle n'est pas bien loin... Profondément original, le Verseau en profite pour élaborer des projets, imaginer un avenir meilleur, car tout est à créer... Son âme progressiste le pousse à défendre des valeurs humanistes. A ses yeux tous les hommes sont égaux, voilà pourquoi il se rebelle contre toute forme d'autorité. C'est aussi pour cela qu'il a peur d'être au centre (de lui-même et des autres).

Exemples: peur d'incarner l'autorité, peur d'exprimer ses propres émotions, de se trouver sous les projecteurs...


Le cycle se termine avec les Poissons, qui préparent la transition de l'hiver au printemps. Les giboulées annoncent le chaos, la dissolution d'un cycle. L'eau des Poissons (l'eau des océans) n'a pas de forme définie; tantôt calme, tantôt déchaînée, sa nature est insaisissable. C'est pour cela que le Poissons est peut-être le signe le plus difficile à comprendre. Hypersensible à son environnement, il peut avoir de nombreuses angoisses souvent indicibles et impersonnelles, car héritées de la collectivité. La confusion le guette, entre lui et les autres, mais aussi entre ses rêves et la réalité. Ainsi, parmi ses nombreuses peurs, il peut craindre le retour à la réalité, ou la perte de contact avec la réalité.

Exemples: fuite dans des drogues ou des rêves, rationalisme excessif pour "rester sur terre"...



*Chaque signe est en lien symbolique avec une planète, à cause de similitudes de fonctionnement. On dit que la planète gouverne le signe, donc qu'elle en est le maître.

Nous aborderons cela dans un prochain article.

bottom of page