Des signes, des planètes et des maisons
- Cécile
- 4 avr. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 sept. 2023
Le signe du zodiaque représente un type d'énergie.
La planète représente une fonction psychologique: c'est elle qui va donner forme à l'énergie du signe.
La maison représente le domaine de vie dans lequel vont s'exprimer la planète et le signe.
Autrement dit, une planète symbolise le "Quoi". Un signe symbolise le "Comment". Une maison symbolise le "Où".
1) Les signes du zodiaque
Nous avons déjà exploré la symbolique des signes sous différentes facettes (voir les 12 façons de voir la vie ou 12 peurs principales).
2) Les planètes
Le Soleil symbolise le Moi conscient, le désir de réalisation, le principe Yang. Il est en analogie avec le Lion: on dit qu'il gouverne le Lion ou qu'il est le maître du Lion.
La Lune symbolise l'inconscient, la passivité, le principe Yin. Elle gouverne le Cancer.
Mercure symbolise l'intelligence pratique, la façon de communiquer. Elle gouverne les Gémeaux et la Vierge.
Vénus symbolise la façon d'aimer, d'éprouver du plaisir et l'image que nous avons de nous-même. Elle gouverne le Taureau et la Balance.
Mars symbolise l'action, la lutte, la virilité. Elle gouverne le Bélier et le Scorpion.
Jupiter symbolise notre épanouissement, la façon de nous réaliser socialement. Elle gouverne le Sagittaire et les Poissons.
Saturne symbolise notre structure intérieure, la maturité, la morale. Elle gouverne le Capricorne et le Verseau.
Uranus symbolise l'indépendance, la rupture avec les traditions. Elle gouverne le Verseau.
Neptune symbolise l'irrationnel, le rêve, la fusion. Elle gouverne les Poissons.
Pluton symbolise la transformation intérieure, l'inconscient collectif. Elle gouverne le Scorpion.
Selon sa position, chaque planète sera colorée par le signe qu'elle occupe dans le thème.
Par exemple: si Mars se trouve en Poissons, notre façon d'agir sera guidée par l'inspiration du moment mais pouvant manquer de structure. Cela peut indiquer, selon le reste du thème, un talent artistique, ou une difficulté à agir dans le réel, ou encore une tendance à la manipulation...
3) Les maisons astrologiques
La maison 1 (Ascendant) est le lieu du corps, du comportement extérieur. Elle est en analogie avec Mars et le Bélier.
La maison 2 est le lieu où l'on développe nos ressources (intérieures, matérielles) et la stabilité que cela nous procure. Elle est en lien avec Vénus et le Taureau.
La maison 3 est le lieu où l'on apprend, où l'on expérimente, ainsi que les contacts au quotidien et les déplacements. Elle est en lien avec Mercure et les Gémeaux.
La maison 4 (Fond du ciel) est le lieu de nos racines, notre foyer, notre intimité. Elle en lien avec la Lune et le Cancer.
La maison 5 est le lieu où l'on crée, où l'on se fait plaisir, où l'on se valorise. Elle est en lien avec le Soleil et le Lion.
La maison 6 est le lieu du travail quotidien et obligé, de la discipline et ses répercussions sur la santé. Elle est en lien avec Mercure et la Vierge.
La maison 7 (Descendant) est le lieu de l'Autre, de notre mode relationnel. Elle est en lien avec Vénus et la Balance.
La maison 8 est le lieu de la mort (réelle ou symbolique), de l'inconnu nous poussant à nous transformer. Elle est en lien avec Pluton et le Scorpion.
La maison 9 est le lieu de notre philosophie de vie, des grands voyages, de l'étranger. Elle est en analogie avec Jupiter et le Sagittaire.
La maison 10 (Milieu du ciel) est le lieu de notre réalisation, de notre but de vie. Elle est en lien avec Saturne et le Capricorne.
La maison 11 est le lieu des projets, du relationnel au sens large, de la collectivité. Elle est en lien avec Uranus et le Verseau.
La maison 12 est le lieu des épreuves profondes, de la dissolution de ses repères pour re-naître à soi-même en maison 1. Elle est en lien avec Neptune et les Poissons.
4) Il existe un 4ème paramètre: les aspects planétaires (voir le lexique). Il s'agit des rapports qu'entretiennent les planètes entre elles; en d'autres termes, c'est le "Avec qui?" du thème.
En effet, chaque planète cherche plus ou moins à "tirer son bout de la couette"; pour cela, selon le type d'aspect, des planètes peuvent s'associer, fusionner, se crêper le chignon, s'isoler...
Par exemple, Mercure en Gémeaux va vouloir communiquer avec tout le monde et s'approprier les derniers potins... S'il se trouve en conjonction avec Mars, cela lui donner encore plus d'entrain, quitte à ne pas savoir s'arrêter... Mais si cette conjonction forme un carré à Saturne en Vierge, cet élan risque de se heurter à une retenue, car la Vierge recherche l'économie personnelle et Saturne peut bloquer le mouvement...


