top of page

Peut-on résumer une personne en fonction de son signe du Zodiaque?

  • Cécile
  • 10 janv. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 août 2023


Presque tout le monde connaît son signe du Zodiaque.

Cela dépend de la position du Soleil à sa naissance. Toutefois, il arrive qu'une personne se reconnaisse peu, ou pas du tout dans la description de son signe. Pourquoi?


Dans une carte astrale de naissance (ou thème natal), on prend en compte les positions du Soleil, de la Lune, de l'Ascendant, de Mercure, de Mars, de Jupiter, de Saturne, d'Uranus, de Neptune et de Pluton (et parfois de certains astéroïdes et d'autres points issus de calculs). Le Soleil représente seulement une partie de la personnalité, qui va être nuancée par toutes les autres planètes, et par leurs rapports entre elles. Si le Soleil se trouve en conflit avec d'autres planètes plus fortes de par leur position dans le thème natal, il se peut que ce Soleil se fasse très discret voire même qu'il soit rejeté par la personne; elle pourrait alors projeter ce Soleil, donc son signe, sur d'autres personnes.


Par exemple, une personne du signe du Bélier (caractéristiques principales: impulsivité, courage, énergie, force de caractère) qui possède aussi plusieurs planètes en Cancer (sensibilité à fleur de peau, timidité, autoprotection du monde extérieur), va ressentir quelques conflits entre son élan vers l'avant et son besoin de se protéger... Si le pôle Cancer est plus fort dans ce thème natal, le pôle Bélier sera projeté sur les autres ("Les autres sont agressifs, ils manquent de tact, ils ne comprennent pas ma sensibilité", etc).


ree


Le défi sera de se réapproprier toutes les énergies de notre thème natal, y compris celles qui entrent en conflit, de renouer le dialogue entre elles, car ce sont nos contradictions internes qui font notre richesse et qui nous poussent à évoluer.


Voilà pourquoi les horoscopes de magasines, qui se basent uniquement sur le signe solaire sont incomplets; il est indispensable d'étudier le thème natal dans son intégralité. Étant donné qu'il n'existe que douze signes du zodiaque, il serait caricatural de classer la population mondiale en douze catégories... Le thème astral, avec les multiples combinaisons possibles entre les planètes, révèle toute la complexité d'un être humain. C'est un peu comme si on étudiait une communauté d'individus, en essayant de comprendre quel rôle joue chacun au sein du groupe, et son impact sur les autres personnes... Il peut y avoir des conflits, des interactions, des affinités, des rejets, etc.


En résumé, la position du Soleil dans un thème ne représente qu'une infime partie de la personnalité. Il existe quantité d'autres paramètres à prendre en compte, si l'on veut comprendre un thème (et donc un être humain).


bottom of page