top of page

Conseils pour méditer

  • Cécile
  • 15 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 août 2023


La méditation est une pratique mentale qui consiste à se centrer sur un objet (une pensée, un symbole, un ressenti...). La pratique méditative peut être extrêmement efficace contre:


- le mauvais stress,

- l'anxiété, les angoisses

- les problèmes de concentration

- les obsessions (TOCs)

- la dépression


A condition de bien l'utiliser (voir le processus résumé).


Quel que soit l'objet de la méditation, vous aurez des pensées "parasites" (étrangères à la méditation). C'est normal! Prenez-en conscience et acceptez-les, mais ne vous fixez pas dessus; voyez-les et laissez-les passer. Puis revenez à votre méditation. Pour vous aider, vous pouvez imaginer que vous vous trouvez dans une gare: un train passe, vous le voyez passer, mais vous ne montez pas dedans.


Attention à ne pas refuser vos pensées parasites, en cherchant à tout prix à rester sur votre point de méditation. Ce serait alors de l'autocensure et cela bloquerait les bénéfices de la méditation.


Le principe de la méditation est de retrouver une souplesse de l'esprit, en navigant sans cesse entre les pensées étrangères et le point de méditation. Je médite, j'ai des pensées étrangères, je les vois passer, et je reviens à ma méditation. J'ai à nouveau des pensées étrangères, je les vois, et je reviens à ma méditation. Et ce durant toute la pratique.

C'est cette mobilité de l'esprit qui va apporter du détachement, de la prise de recul par rapport à nos problèmes, et qui va nous aider à prendre un autre chemin.

D'un point de vue technique, le cerveau établit de nouvelles connexions neuronales.

D'un point de vue thérapeutique, nous nous libérons de nos boulets et nous transformons.



ree


Voici les étapes résumées, pendant la méditation:


1) je me centre sur la méditation

2) j'ai une pensée étrangère qui vient

3) je la vois et je la laisse venir

4) je la laisse passer (comme un train qui passe)

5) je reviens à ma méditation

Etc.



Quand on débute dans la pratique méditative, tout prend plus de temps: on se laisse plus longtemps embarquer dans une pensée (et on ne s'en rend pas compte tout-de-suite!). Et quand on s'aperçoit qu'on a pensé à autre chose, on met plus de temps à revenir à son point de méditation. Rassurez-vous: plus vous pratiquerez, plus les "passages" de l'un à l'autre seront rapides et fluides. Finalement, c'est une gymnastique de l'esprit...


bottom of page