top of page

On ne rencontre pas quelqu'un par hasard...

  • Cécile
  • 18 avr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 août 2023


Peut-être, comme moi, pensez-vous: on ne rencontre pas quelqu'un par hasard...

Oui, mais alors pourquoi? Y a-t-il un sens à cette rencontre, et si oui, lequel?



Comme je tentais de l'expliquer dans un autre article, tout ce qui nous arrive dans cette vie est là pour nous aider à nous réaliser. C'est comme si nous avions en nous une sorte de guide intérieur qui nous orientait vers les événements nécessaires à notre croissance.

Il en est de même pour les rencontres: qu'elles soient affectives, amicales, professionnelles ou d'un autre ordre, elles ont toujours quelque chose à nous apprendre sur nous-même.


La relation joue un rôle de miroir, et selon notre évolution intérieure, nous ferons des rencontres différentes.


Par exemple:


- Si je suis resté bloqué à un stade de l'enfance non résolu, je vais attirer à moi des relations qui fonctionneront sur le mode parent-enfant. Je vais chercher un père ou une mère chez l'autre, ou à l'inverse je vais paterner ou materner l'autre...


- Si je n'ai aucune estime de moi, que je me dévalorise constamment, il y a des chances pour que je "tombe" sur des personnes qui vont me confirmer que je ne vaux rien, en me manquant de respect, en me rabaissant constamment...


- A l'inverse, si j'ai développé une grande confiance en moi, que je connais mes valeurs et que je les respecte, il est probable que mes rencontres soient épanouissantes, sereines et respectueuses.




ree



La vie nous apporte ce que nous sommes prêts à vivre. Ainsi, les événements extérieurs et les rencontres que nous faisons peuvent nous indiquer où nous en sommes intérieurement avec nous-même. Et quand nous évoluons, les événements et les relations évoluent également.


Par exemple: si avec mon / ma partenaire j'entretenais jusque-là une relation de type parent-enfant qui me convenait très bien, et qu'aujourd'hui je ne supporte plus qu'il ou elle me donne des leçons, peut-être est-ce moi qui ai changé... Et si j'accepte ce changement, si je m'ouvre à un nouveau Moi, la relation va évoluer également...


Quand nous rencontrons des problèmes récurrents dans nos relations, cela montre que nous avons besoin de réajuster quelque chose en nous. Nous avons un conflit intérieur que nous projetons sur autrui, et (comme par hasard) nous allons rencontrer des personnes qui auront le même type de problématique. Si nous résistons, nous allons encore et encore nous heurter à des relations frustrantes... Jusqu'à ce que nous prenions conscience que la solution est en nous!


Alors, si vous vous sentez dans une situation relationnelle frustrante, douloureuse, que vous faites des rencontres qui vous font régulièrement souffrir... Peut-être pouvez-vous vous dire qu'il n'y a pas de hasard, que c'est votre guide intérieur qui cherche à vous transmettre un message, jusqu'à ce que vous l'écoutiez, pour être enfin aligné avec vous-même...


Par ailleurs, d'autres rencontres nous font beaucoup de bien... Encore une fois, c'est grâce à notre guide intérieur: nous attirons ces personnes sur notre chemin, car nous sentons qu'elles jouent un rôle essentiel dans notre évolution... A nous de saisir toutes ces opportunités de croissance; restons ouverts à l'Autre et à ce qu'il peut nous apprendre sur nous-même!

bottom of page