Sauvetage d'un bébé souris = merci la Vie!
- Cécile
- 30 mai 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juin 2021
Ou comment une toute petite créature m'a réappris la vie...
Il y a quelques jours, en pleine canicule, en me promenant dans la campagne, j'ai aperçu une petite masse inerte, en plein milieu de la route: je m'en suis approchée... C'était une toute petite souris des champs, ou bien un campagnol tout jeune! En m'approchant un peu plus, je voyais qu'il respirait encore, mais il était mal en point: la chaleur l'avait probablement assommé, et le bitume brûlait ses pattes.
Il avait l'air désorienté, tout petit au milieu de cette route gigantesque...
Bientôt, nous étions trois autour de lui, à essayer de le ramener dans l'herbe mais il n'arrivait pas à marcher... Quelqu'un avait une bouteille d'eau, il l'a arrosé pour le rafraichir, le petit rongeur avait l'air de reprendre des forces. Mais ses petites pattes étaient encore bien fragiles et il ne savait pas très bien où il allait.
Finalement, nous avons formé un petit coussin de verdure pour le prendre délicatement dans nos mains et le mettre dans l'herbe, bien loin de la route.
Cet événement tout simple, apparemment anodin, était chargé d'émotions pour nous trois. Un petit campagnol a repris vie aujourd'hui, et cela nous a remplis de joie.
Je me suis alors aperçue que mes contrariétés de la journée s'étaient dissipées; plus rien d'autre ne comptait aujourd'hui que cette petite vie qui avait été sauvée.
On se pollue avec tellement de soucis, d'obligations, de rancœurs, de stress, que parfois on perd le fil de notre propre vie... On en oublie que, rien que d'être vivant, et d'encourager la vie (sous tous ses aspects), c'est déjà merveilleux en soi...
Finalement, pour nous, êtres humains, qu'y a-t-il de plus important que cela?
Prenons soin de la Vie, avec Amour!

Je n'avais pas de quoi photographier le petit campagnol, alors j'ai récupéré cette magnifique photo sur unsplash.com. Un grand merci à cette communauté pour leur immense collection!