top of page

Les TOCs du point de vue de l'astrologie

  • Cécile
  • 21 févr. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 août 2023


On ne le répétera jamais assez: l'astrologie ne permet pas de deviner ce que va vivre une personne sur le plan événementiel; par contre elle peut aider à comprendre pourquoi et comment elle le vit, et même proposer des solutions.


Concrètement, les tocs étant la conséquence d'un processus intérieur particulier, dans un thème astral on ne verra pas le toc en lui-même mais le cheminement qui a abouti à ce toc. Toutefois, le toc, en tant qu'indice, peut aussi être analysé dans sa symbolique.



Voici maintenant quelques exemples astrologiques:


Si le toc est lié à une peur de l'impermanence, on peut trouver dans le thème natal le signe du Taureau très peuplé de planètes, un Saturne proéminent...


Si le toc révèle des obsessions ou des phobies, on va plutôt regarder du côté du Scorpion ou de Pluton...


Si le toc est une protection contre une hyperémotivité, il est probable que la Lune, Neptune, le Poissons ou le Cancer y soient pour quelque chose...


Si le toc est un moyen inconscient de se punir, ça peut être un coup de Mars, avec la complicité de Saturne (culpabilité) ou de Pluton (honte)...


Si le toc sert à mettre de l'ordre dans ses idées, on regardera la Vierge, les Gémeaux, Mercure (l'intellect), Neptune (la confusion)...



On comprend bien que chaque personne est unique, et que selon son histoire, on ne va pas lui conseiller la même chose qu'à quelqu'un d'autre.



ree



Les solutions avec l'astrologie


Vous le savez sûrement déjà, on ne résout pas une problématique profonde en un coup de baguette magique. Il existe autant de solutions que de problématiques et autant de problématiques que d'êtres humains.


La bonne nouvelle (car il y en a une!), c'est qu'un thème natal contient à la fois ses problèmes et ses solutions. On a tous en nous la possibilité de nous réaliser, quelles que soient nos difficultés... et cela est visible dans un thème.


Je vous donne un exemple.


Si deux planètes se trouvent face-à-face (on dit qu'elles sont en opposition), chacune va vouloir "écraser" l'autre pour régner, ce qui va générer tiraillement, alternance entre deux pôles de sa personnalité, insatisfaction... Mais si une troisième planète se trouve un peu à l'écart, en aspect harmonieux (sextile, trigone) de ces deux planètes, elle va permettre de résoudre le conflit. On va donc conseiller à la personne de s'appuyer sur cette troisième planète, en développant ses caractéristiques, pour résoudre le tiraillement. Psychologiquement, il s'agit de ressources particulières que la personne possède déjà et sur lesquelles elle peut s'appuyer pour se réunifier.


Bien évidemment, le fait de comprendre un problème et de connaître sa solution ne fait pas tout. Certes, parfois, un déclic peut suffire. D'autres fois, il est nécessaire de se tourner vers certaines pratiques pour intégrer ses propres solutions dans le quotidien.

Ainsi, dans le cas d'une fixité mentale, on peut pratiquer la méditation; pour un manque de confiance en soi on peut se tourner vers le théâtre, etc.


Pour résumer


Les tocs ne sont qu'un message pour nous faire comprendre qu'un conflit interne nous bloque et qu'il a besoin d'être résolu, si nous voulons avancer.

Le rôle de l'astrologue, comme tout thérapeute, est de nous aider à faire émerger nos propres potentiels solutionnants, qui sont déjà en nous. Car OUI, tout problème a sa solution, même en ce qui concerne les tocs, qui ne sont qu'un symptôme.


Accueillons ces conflits, comme des tremplins pour évoluer, pour nous transformer, pour nous élever vers notre plus haute réalisation dans cette vie!

bottom of page