top of page

Les TOCs 2: quelques pistes...

  • Cécile
  • 28 déc. 2020
  • 4 min de lecture

Et si l'on explorait la symbolique des TOCs?

(Si vous n'aimez pas les blabla, voici directement les exemples)


A l'instar des rêves et des maux psychosomatiques, les TOCs (Troubles Obsessionnels Compulsifs) pourraient être l'expression d'une émotion, d'une pensée que l'on a censurée. Ainsi, lorsque l'on s'interdit de penser, de dire, de ressentir quelque chose en particulier, l'inconscient trouve un moyen détourné pour s'exprimer: la symbolique.


Tiré par les cheveux? Pas tellement...


Prenons l'exemple d'un enfant: si vous lui montrez une boîte de chocolats et que vous lui dites qu'il n'a pas le droit d'y toucher, il y a de fortes chances de retrouver la boîte entamée peu de temps après... Vous allez le gronder puis cacher la boîte. Il est fort à parier que votre enfant va chercher la cachette et manger encore quelques chocolats... Plus vous lui interdirez, plus il va être tenté de contourner l'interdit grâce à diverses stratégies plus ou moins élaborées... Alors que, si vous essayez d'entamer le dialogue avec votre enfant, en l'écoutant, puis en cherchant une solution qui vous convienne à tous les deux, il est probable que celui-ci n'ait plus besoin de manger des chocolats en cachette...


Quel rapport avec les TOCs?


Les TOCs sont liés à un besoin excessif de contrôle, mais ne nous trompons pas: ce ne sont pas les TOCs qui entraînent un besoin de contrôle, c'est l'inverse. Et qui dit contrôle, dit interdit. Si j'ai une pensée, une émotion, que je ne me sens pas autorisée à exprimer, alors je vais chercher à la contrôler voire à la censurer. Mais comme je suis un être humain sensible et que j'ai besoin d'exprimer mes pensées et mes émotions, à la manière d'un enfant, mon inconscient va prendre le relais pour s'exprimer autrement. Et plus je vais me censurer, plus les stratégies d'expression seront élaborées pour contourner la censure.


Tout l'enjeu va donc résider dans le décryptage de ces symboles, pour comprendre enfin leur message originel et l'extérioriser; ainsi la chaîne est défaite à la base et le dernier maillon qu'est le TOC n'a plus lieu d'être.



ree


Passons aux exemples:


Toc de lavage


La peau constitue notre enveloppe corporelle; c'est elle qui délimite notre être physique et le sépare du monde extérieur, elle est donc aux premières loges du contact avec le monde. En ressentant le besoin impérieux de la laver, est-ce que je cherche à me débarrasser d'un corps étranger, d'un contact intrusif, de quelque chose qui a "sali" mon intégrité? Y a-t-il eu un moment, dans ma vie, où mes limites n'ont pas été respectées, ou bien ai-je fait (les mains) quelque chose qui me culpabilise et dont je cherche à me débarrasser encore aujourd'hui?

Est-ce que ma sensation de saleté se situe plutôt à la surface de la peau (venant de l'extérieur), ou plus profondément dans mon corps (venant de l'intérieur)? Dans le second cas, aurais-je un problème de légitimité, de manque d'estime de moi, au point que je voudrais tout laver jusqu'à disparaître?


Toc de vérification


Quand je doute d'avoir fait quelque chose, suis-je à ce point déconnecté de mon corps, au point de ne plus lui faire confiance? M'a-t-on appris, depuis tout petit, à nier mon ressenti, parce que je sentais des choses et qu'on me soutenait le contraire (secrets de famille), ou bien parce que l'on m'a appris que les émotions étaient source de faiblesse? Ou pour d'autres raisons?

En niant mon ressenti, je me suis réfugié dans le mental, mais le mental ne suffit pas pour appréhender la réalité; j'ai aussi besoin de mon corps (5 sens) et de mon âme (intuition) pour être totalement à ce que je fais et avoir confiance en mes actes...


Quand je vérifie plusieurs fois de suite si ma porte d'entrée est bien verrouillée, est-ce que cela fait écho à une peur de l'intrusion? Ai-je été attaqué dans mon intimité, dans ma bulle de protection, au point que me "verrouille" totalement quand je dois me confronter au monde extérieur? Ai-je peur de montrer "qui je suis vraiment" en société, ai-je peur de montrer mes faiblesses? Cela cacherait-il une fragilité dans mes fondations, que le monde extérieur pourrait révéler? Dans ce cas, ne serait-il pas temps de travailler dessus pour les renforcer, et ainsi ne plus craindre les vents extérieurs?


Toc d'ordre et de rangement


Quand j'éprouve ce besoin irrépressible de remettre les choses à leur place, de bien les aligner, est-ce que cela pourrait révéler un besoin de mettre de l'ordre dans ma vie? Y aurait-il une sensation de désordre dans ma famille, une confusion dans les rôles de chacun, par exemple un frère qui remplace le père, ou une mère qui veut être la meilleure amie de sa fille, un enfant "parentifié" (qui prend le rôle du parent de ses parents), ou dans les cas les plus graves, un inceste?

Ou bien, y a-t-il eu un bouleversement dans ma vie, une transition qui a mis à mal mes habitudes, une perte de repères, j'ai perdu le sens de ma vie et je suis sens dessus-dessous?

Peut-être aurais-je besoin de faire une pause avec mon quotidien, de m'éloigner d'une situation pour prendre du recul et mieux voir les choses dans leur ensemble?


Cet article est en cours d'évolution: si vous souhaitez que j'aborde un type de TOC en particulier, si vous avez d'autres interprétations, elles sont la bienvenue!


bottom of page