top of page

7 gestes simples pour la planète! (et pour soi)

  • Cécile
  • 24 janv. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 août 2023


En ces temps particuliers, notre rapport au temps, à la nature, à la vie, peut être bouleversé. Un nombre croissant de personnes souhaite (re)trouver un mode de vie plus naturel.

Le mouvement "Zéro déchet" conquiert de plus en plus de personnes... Mais il peut en rebuter d'autres par son côté "drastique"...

C'est pourquoi je vous propose ici quelques "trucs" simples, variés, que vous pourrez sélectionner selon vos possibilités et qui vous permettront de faire un petit quelque chose, à votre échelle, pour la planète...



1) Les mouchoirs et serviettes en tissu


Là évidemment, c'est assez simple: il s'agit d'acheter des mouchoirs en tissu et de les mettre en machine après usage!


Avantages: zéro déchet, grosses économies sur les mouchoirs du commerce, nez moins irrité.


Inconvénients: il est nécessaire d'accepter ce qui sort de son nez... Mais ça nous apprend aussi à changer notre rapport au corps!



2) Les emballages alimentaires réutilisables


Personnellement, j'en avais assez d'utiliser tout ce plastique alimentaire pour conserver un plat moins de 24h... Aujourd'hui, il existe des emballages souples, transparents et lavables que l'on peut adapter à un plat ou un aliment.


Avantages: zéro déchet, économique, et je pense que c'est moins nocif pour le contact direct avec la nourriture.


Inconvénients: devoir le laver et le faire sécher.



3) Les éponges en tissu


Aussi appelées "Tawashis", ces éponges lavables sont faciles à réaliser et peuvent remplacer les éponges classiques, qui sont très polluantes. Vous trouverez plein de tutoriels sur youtube.


Avantages: zéro déchet, esthétiques (puisqu'on peut choisir les couleurs), économiques.


Inconvénients: le tissu peut se détendre (préférez le strech ou les collants), le liquide vaisselle mousse moins sur l'éponge.



4) Les papiers cadeaux en tissu


Les papiers cadeaux du commerce ne sont pas ou peu recyclables, et ils coûtent plutôt cher. Vous pouvez développer votre créativité en réutilisant des tissus pour emballer vos cadeaux. Personnellement, comme j'ai besoin d'être efficace, je reprends simplement des vieilles chemises dont je coupe les manches, ou des foulards que je ne mets jamais, et je fais tenir l'emballage avec un joli fil en tissu. C'est très joli, c'est original, et c'est réutilisable à souhait!


Avantages: zéro déchet, économique, ludique.


Inconvénients: si vous le donnez à quelqu'un, vous devez accepter de vous débarrasser d'un foulard ou d'une chemise, à moins que la personne ne vous rende l'emballage ou vous en offre un autre équivalent!



5) Les sacs réutilisables


Ne jetez plus vos petits sacs! Qu'ils soient en plastique ou en papier, vous pourrez vous en resservir pour prendre vos fruits et légumes, que ce soit à la ferme ou au supermarché.

Il existe aussi des sacs en tissu qui se roulent en boule, légers, discrets, à garder dans ses affaires pour les courses improvisées.


Avantages: moins de déchets.


Inconvénients: c'est une habitude à prendre!



ree


6) Les déchets alimentaires... dans le jardin!


Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, au lieu de jeter votre pelures de fruits et légumes dans la poubelle, préférez le jardin: ça nourrira la terre et réduira vos poubelles!

Quant au marc de café, il peut être saupoudré au pied des plantes pour éviter les attaques des insectes, ou brûlé dans une coupelle pour éloigner les guêpes.


Avantages: réduit la fréquence des poubelles, bon pour la terre.


Inconvénients: ça demande l'effort de garder ses déchets de côté (dans une boîte par exemple) avant de les mettre au jardin.



7) Hygiène féminine


De plus en plus de personnes le découvrent: les protections féminines classiques sont très polluantes et nocives pour le corps.

Les serviettes hygiéniques jetables peuvent être remplacées par des lavables.

Les tampons peuvent céder la place à la coupe menstruelle, à condition d'être à l'aise avec le sang. Si vous ne vous sentez pas prête, vous pouvez préférer des tampons bio, sans ingrédients chimiques ni plastique.


Avantages: zéro déchet, très économique, respectueux du corps.


Inconvénients: cela nécessite d'être à l'aise avec son corps.



Voilà, j'espère que cet article vous aura apporté des idées pour prendre soin de vous et de la planète!

Si vous souhaitez d'autres astuces, voici mon article sur les recettes hygiène et beauté...

bottom of page