7 Recettes vertes pour soi, sa maison et la planète
- Cécile
- 7 févr. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août 2023
"DIY" (do it yourself) ou "Zéro déchet", vous avez sûrement déjà entendu parler de ces nouveaux courants dont le but principal est de réduire nos déchets (et nos dépenses!).
Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer?
Voici ci-dessous quelques recettes ou astuces très simples!
1) Nettoyant cuisine, vitres, robinets
LE produit phare à avoir chez vous pour le ménage, c'est... le vinaigre blanc!
Concrètement: utilisé pur ou dilué dans un peu d'eau, il nettoie et désinfecte les plans de travail, le réfrigérateur, les carrelages, les vitres, fait briller la robinetterie... Il suffit d'en mettre un peu sur une éponge humide ou un chiffon pour les vitres!
Astuce +: Si l'odeur vous incommode, vous pouvez ajouter des zestes de citron ou d'orange bio dans la bouteille.
Précautions: sur du nickel ou du chrome, il est nécessaire de rincer pour éviter les tâches.
2) Tablettes lave-vaisselle
Un seul ingrédient suffit: le percarbonate de soude! Peu cher et naturel, cet ingrédient est beaucoup moins nocif pour l'environnement que les produits du commerce.
Concrètement: dans le bac prévu à cet effet, remplacez votre tablette de lave-vaisselle par du percarbonate de soude en même quantité.
Astuce +: le liquide de rinçage peut être aussi remplacé par du vinaigre blanc.
Précautions: mettez des gants car le percarbonate peut être irritant pour la peau.
3) Lessive naturelle
Deux ingrédients: du savon en paillettes et de l'eau!
Concrètement: faites bouillir 1L d'eau. Ajoutez 40-45g de paillettes de savon et mélangez jusqu'à ce que le savon soit totalement dissout. Versez dans un bidon et remuez bien avant chaque usage (le savon peut se figer).
Précautions: respectez bien les proportions, car s'il y a trop de savon par rapport à l'eau, la lessive se figera et sera difficilement utilisable en machine.
Il est inutile d'ajouter des huiles essentielles, car leur parfum disparaît avec la chaleur.
4) Shampoing naturel
Vous aurez besoin 40 cl d'eau chaude, 20 g de savon de Marseille à l'huile d'olive, une cuillère à soupe rase de bicarbonate.
Concrètement: comme pour la lessive, faites bouillir l'eau, ajoutez le savon râpé, mélangez jusqu'à dilution. Quand le mélange a refroidi, ajoutez le bicarbonate, puis versez le tout dans un flacon de shampoing récupéré.
Astuce +: pour parfumer votre shampoing, vous pouvez ajouter 10 gouttes d'huiles essentielles (lavande recommandée) quand le mélange a refroidi (la chaleur fait disparaître le parfum). Si vos cheveux sont vraiment secs, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d'huile (amande douce, jojoba...)
Précautions: le shampoing peut se figer au refroidissement. Prévoyez un flacon souple que vous pourrez presser pour faire sortir le shampoing plus facilement.
5) Démaquillant naturel
Un seul ingrédient: l'huile d'olive!
Pour aller plus loin dans le démaquillage naturel et "zéro déchet", vous pouvez aussi remplacer les disques démaquillants jetables par des disques lavables (boutiques bio). Après usage, il suffit de les mettre à la machine!
6) Lotion nettoyante visage
L'huile d'olive hydrate, le vinaigre de cidre nettoie.
Concrètement: dans un flacon récupéré, versez 2/3 de vinaigre de cidre pour 1/3 d'huile d'olive. Secouez avant utilisation pour bien mélanger les deux ingrédients, puis versez sur un disque démaquillant.
Astuce +: selon le type de votre peau, les proportions peuvent être ajustées.
7) Les lingettes nettoyantes lavables
Faciles à préparer, vous avez besoin de:
- lingettes en tissu (à partir de vieux draps ou chiffons)
- 2 bocaux dont un avec joint
- un saladier
- une cuillère à soupe
- 2 cuillères à soupe de savon noir liquide
- 200 ml de vinaigre blanc
- 200 ml d'eau chaude
- 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
Concrètement: Versez l'eau chaude et le savon noir liquide dans le saladier, mélangez, puis ajoutez le vinaigre blanc, mélangez. Ajoutez le Tea Tree, mélangez. Plongez les lingettes dans le mélange, imbibez-les bien, puis essorez-les légèrement et mettez-les dans le bocal avec le joint. Le reste du liquide pourra être conservé dans l'autre bocal, ainsi vous n'aurez pas besoin de refaire le mélange pour la fois suivante.
Voilà, j'espère que ces astuces vous seront utiles dans votre démarche verte!
Si vous cherchez d'autres idées vertes au quotidien, voici mon article 7 gestes simples pour la planète.
La nature est notre maison; en prenant soin d'elle, nous prenons soin de nous...