Un exemple concret de méditation!
- Cécile
- 29 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août 2023
Mes explications sur la façon de méditer n'ont pas été très claires? Qu'à cela ne tienne, je vais vous donner un exemple!
Imaginons que je commence une méditation de cohérence cardiaque* (comme celui-ci): pendant 5 minutes, je vais inspirer et expirer au rythme de la boule bleue. J'imagine que j'inspire et que j'expire par le cœur.
Et puis - PAF! - je pense à la journée de demain, aux courses que je dois faire et au gruyère râpé qu'il ne faut surtout pas oublier ("parce que j'ai prévu de faire un gratin... Mais un gratin à quoi, au fait? Si j'essayais une nouvelle recette?" etc etc).
Quelques minutes après, je m'aperçois que je ne suis plus du tout dans la méditation. Que faire? Tout simplement, lâcher prise avec ma liste de course (j'aurai tout le temps d'y penser après) et revenir à ma respiration, tranquillement, souplement.
Et puis - PAF! - "Tout-à-l'heure, cet automobiliste m'a mis hors de moi quand il m'a fait une queue de poisson parce que je n'allais pas assez vite pour lui; j'ai eu peur et ça m'a mis en colère! Si seulement il y avait eu des gendarmes pour le voir et l'arrêter!"
Zut! Je suis sortie de ma méditation. Que faire? J'observe cette rumination, je la vois passer, et je reviens à ma respiration, inspir, expir par le cœur, tranquillement.
Et puis - PAF! - "Si seulement j'avais réagi sur le moment! J'aurais pu lui faire des appels de phares, klaxonner..."
OK, je regarde cette pensée passer, sans la suivre... et je reviens à la méditation.
Beaucoup de pensées peuvent vous traverser durant la pratique: c'est normal! Le plus important, c'est à chaque fois de revenir à la méditation.

Le piège, c'est la fixité: soit en s'obstinant à penser à quelque chose qui n'a rien à voir avec la méditation, soit en luttant à tout prix contre ses pensées pour rester concentré sur le point de méditation... Dans l'un comme dans l'autre cas, cela bloque le processus. Comme un disque rayé qui répète en boucle les mêmes notes: on perd le fil de la mélodie...
L'esprit a besoin de mouvement, d'alternance entre concentration et déconcentration: c'est par le mouvement qu'on évolue, qu'on devient créatif, qu'on trouve des solutions à nos problèmes. C'est par le mouvement qu'on peut se libérer de nos fardeaux et devenir une nouvelle personne...
* La cohérence cardiaque est excellente en cas d'obsessions, de TOCs, de phobies, d'angoisses, d'anxiété... Elle aide à prendre du recul par rapport à ses émotions et à laisser s'écouler les pensées, sans s'y accrocher, pour passer plus facilement à autre chose.


