top of page

Les TOCs, parlons-en...

  • Cécile
  • 13 déc. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 août 2023


Sujet souvent tabou ou incompris des gens "qui n'en ont pas", les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) n'en sont pas moins une source de souffrance et d'isolement pour la personne atteinte.


Tentons une rapide définition: il s'agit d'un trouble lié à l'anxiété, se traduisant par une obsession, suivie (la plupart du temps) d'un acte compulsif destiné à se rassurer.


Si l'acte ne peut pas être réalisé dans l'immédiat, cela génère des émotions ou des pensées difficilement supportables pour la personne, au point qu'elle ne peut plus penser à autre chose tant qu'elle n'a pas agi. Ainsi, les TOCs peuvent monopoliser son esprit, son énergie, son temps... et devenir un véritable enfer. A cela s'ajoute le regard extérieur qui peut générer de la honte ou du jugement, si bien qu'au final la personne préfère s'isoler pour cacher ses obsessions...

Pour aller plus loin, voici quelques exemples ici...


Il faut bien comprendre que les TOCs sont un symptôme, une conséquence, la partie visible de l'iceberg, par conséquent, si l'on veut s'en "débarrasser", mieux vaut rechercher la cause et travailler en profondeur sur son mal-être.

Les causes peuvent être très variées, tout simplement parce que chaque individu est unique, qu'il a une histoire particulière qui l'a rendu tel qu'il est aujourd'hui, et qu'on ne peut le séparer de son vécu.



Que faire quand on a des TOCs?


Quelques conseils:


1) NE PAS SE JUGER. Les TOCs, comme les maladies, sont des messagers qui indiquent qu'il y a un problème sous-jacent à régler. Par exemple, quand on a mal à la tête, loin de trouver cela ridicule ou honteux, on va chercher la cause pour la guérir. Le corps est intelligent, il s'exprime à sa façon, jusqu'à ce qu'on l'écoute.


2) Envisager une thérapie centrée sur le ressenti (type Gestalt) pour se reconnecter à soi-même et identifier ce qui se passe en soi au moment où l'on a une obsession (quelle émotion vient? De l'angoisse, de la culpabilité?). L'astrologie, par l'étude du thème astral, peut aider à comprendre plus vite le nœud du problème, mais après il est nécessaire de travailler dessus pour défaire le nœud.


3) Pratiquer la cohérence cardiaque, qui est une excellente méditation pour calmer les angoisses et relâcher les fixations de l'esprit (voir mes recommandations pour bien méditer).


4) Ne pas vouloir aller trop vite. Les obsessions sont souvent le résultat d'émotions accumulées depuis longtemps, retenues par un mental trop actif; cela prend du temps d'apprendre à relâcher le mental, à identifier ses émotions, à les laisser s'exprimer pour les laisser enfin partir.


5) Ayez confiance! Les TOCs sont des symptômes: quand on a travaillé sur la source du problème, ils n'ont plus lieu d'être...


J'ai tenté une brève description des TOCs et d'apporter quelques conseils, mais il est délicat de résumer ce sujet en quelques lignes, car chaque vécu est particulier...

Si vous souhaitez témoigner, partager votre expérience, vos questionnements, laissez un commentaire ci-dessous!


Vous trouverez dans l'article suivant des pistes de réflexion sur la symbolique des TOCs.



ree



Quelques exemples


Exemple 1: lavage


Après être allé aux toilettes, je me lave les mains une première fois. Normal. Je savonne, je rince, je sèche mes mains. Un doute m'assaille: et s'il restait encore quelque chose? Et si j'avais touché quelque chose de sale? Et si je ne m'étais pas lavé les mains, ou pas assez? Une sensation de saleté commence à m'envahir, je me sens sale. Alors je me relave les mains. Sur le moment, ça me rassure. Mais juste après, le doute revient, peut-être plus vite que la première fois. Alors, pour ne pas avoir à supporter toutes ces questions une nouvelle fois, je n'attends pas, je me relave les mains. Le cercle vicieux est enclenché.


Exemple 2: vérification


Je pars de chez moi pour aller au travail. Je ferme à clé la porte d'entrée et je m'éloigne. Tout en m'éloignant, je me demande si j'ai bien fermé la porte à clé. Je reviens sur mes pas, je vérifie, elle est bien fermée, je repars. Mais le doute revient: ai-je bien vérifié? On comprend bien ici que c'est sans fin.


Exemple 3: rangement


Je range des vêtements qui ont été lessivés. Je plie un t-shirt, je le mets sur la pile de t-shirts dans l'armoire. Mais je me rends compte qu'il n'est pas parfaitement aligné avec les autres; ça me dérange, et en le déplaçant je vois qu'il n'est pas bien plié. Je le déplie, je le replie. En le remettant sur la pile, je remarque des défauts de pliages sur d'autres t-shirts. Cela m'est insupportable, je ne vois plus que ça. Alors, j'enlève tout et que je replie tout, jusqu'à ce que ce soit parfait. Autant dire qu'il y en a pour un moment...

Après m'être battue avec mes vêtements, mon œil aiguisé se pose sur d'autres détails, dans le reste de la chambre: un objet qui traîne, un livre légèrement en travers, des bibelots qui ne sont pas parfaitement alignés... Et c'est parti pour des heures et des heures de remise en ordre...


Il existe encore bien d'autres exemples, vos témoignages sont la bienvenue pour enrichir, préciser, affiner cet article...

bottom of page